Un projet Labex Arts H2H
 
Photographie, arme de classe

Conférence : "La propagande comme arme - Willi Münzenberg, les médias et la guerre civile espagnole"

27 février 2017, 18h30

Willi Münzenberg Forum, Berlin

Le Willi Münzenberg Forum de Berlin organise une conférence sur le rôle de Münzenberg dans la propagande antifasciste au cours de la guerre d'Espagne. 

 

"Le coup d'Etat du général Franco contre le gouvernement républicain marque non seulement le début de la guerre civile espagnole, mais constitue également un prélude à la Seconde Guerre mondiale. Willi Münzenberg a bien perçu le potentiel d'une stratégie de contre-propagande pour s'opposer au fascisme européen . Il a fondé une agence de presse, a déployé des correspondants, a publié des livres et organisé des conférences. En conflit avec le Komintern, Miinzenberg dut assez tôt se retirer de ce «champ de bataille». Mais ses adversaires ont attaqué ses méthodes. La guerre civile espagnole fut-elle la première guerre médiatique du 20e siècle? Voilà une des questions auxquelles Werner Abel répondra dans sa présentation." 

 

 

Plus d'informations sur le site du Willi Münzenberg Forum : https://www.muenzenbergforum.de/veranstaltung/propaganda-als-waffe/

 

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H