Un projet Labex Arts H2H
 
Captures du monde social
Photographie sociale et documentaire des années 1930

Fonds André Lurçat - Archives de Villejuif

Fonds André Lurçat


Ensemble de coupures de presse et photographies autour de l'école Karl Marx à Villejuif
Archives municipales de Villejuif

 

Dates : 1932-1934


Nature du contenu : Coupures de presse contrecollées sur carton. Tirages photographiques et carte postales.


Cote de la série : Les coupures de presses appartiennent au fonds documentaire. Les tirages photos et cartes postales sont cotées 2Fi et 5 Fi.


Nombre de documents : 82 planches cartonnées contenant les coupures de presse. 15 photographies.


Sujets couverts :
La construction et l'inauguration du groupe Karl Marx à Villejuif a été un évènement majeur, et voulu comme tel par Paul Vaillant-Couturier, alors maire de la ville. Pour la réalisation du groupe scolaire qui devait s'appeler initialement « de la Saussaie » ou « Jean Jaurès », il choisit l'architecte André Lurçat, membre de l'A.E.A.R. Le frère de l'architecte également membre de l'A.E.A.R., le peintre Jean Lurçat, réalise des peintures murales pour le réfectoire. Composé de quatre classes de maternelles, huit classes de primaires garçons, huit classes de primaires filles, un cabinet médical et de logements pour instituteurs, un gymnase. Le complexe se veut résolument moderne, tant dans son architecture que dans les installations destinées aux élèves.
Le fonds documentaire de coupures de presse donne une idée de la résonnance qu'a eue l'inauguration du 9 juillet 1933, mais aussi le projet en tant que tel les mois et l'année suivante (jusqu'en 1934) au niveau national et international. De nombreux journaux de régions en France se font l'écho de la nouvelle construction. En région parisienne, un large panel d'articles couvre l'évènement, à commencer par les journaux locaux de Villejuif, mais aussi des journaux liés au parti communiste, des revues d'architecture, d'arts et technique et quelques coupures de journaux donnant une critique négative de la réalisation. Enfin des documents ont été publiés afin de documenter et diffuser la nouvelle architecture. Une brochure, Groupe scolaire de Villejuif1, créée par André Lurçat a été éditée à l'occasion de l'inauguration, par L'Architecture d'aujourd'hui. Concernant l'illustration des articles, elle est plus moins riche selon les revues, mais les articles sont toujours illustrés d'au moins une photographie, la plupart du temps du temps de l'architecture de l'école.
Un fonds de photographies et carte postales vient compléter le fonds d'André Lurçat autour de la construction de l'école, images prises le jour de l'inauguration du complexe ainsi que sur l'architecture en général. Les cartes postales, comme la brochure citée plus haut, ont été éditées dans un but de diffusion pour l'inauguration.


Auteurs : Photographes identifiés : Albin Salaün et François Kollar. Auteurs divers.


Provenance du fonds : mairie de Villejuif, archives internes et dons de particuliers.


Communication : librement communicable.


Classement, index : pas de classement.


Numérisation : Non


Lien vers d'autres fonds proches :
Fonds de correspondance de la mairie de Villejuif


Autres fonds autour d'André Lurçat : Fonds André Lurçat à la cité de l'architecture et du Patrimoine et fonds de plaques de verre au Musée des Arts et Métiers.

 

Références bibliographiques :

 

Boris Labidurie, « André Lurçat dans les archives communales de Villejuif », Colonnes, n° 24, décembre 2007, p. 67-69.

 

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H