Un projet Labex Arts H2H
 
Captures du monde social
Photographie sociale et documentaire des années 1930

Fonds Ciné-archives PCF

Ciné-archives


Fonds Audiovisuel du PCF

 

 

Dates : 1930-1940
Nature du contenu : films de fiction et films documentaires en noir et blanc
Cotes du fonds : sans cote
Nombre de documents : 7 films cités


Sujets couverts :
Le fonds de films d'archives du Parti communiste français regroupe quelques films documentaires et d'actualité pour les années 30, ayant été produit directement ou indirectement par le parti communiste. Ils montrent des évènements comme la fête de l'Humanité en 1936, ou bien des manifestations et des défilés lors d'évènements politiques : le 14 juillet 1935 et le 14 juillet 1938. Un film sur l'Exposition internationale de 1937 montre les différents pavillons, dont la façade du Pavillon Espagnol. Les auteurs des films nous renseignent également sur le contexte de création et de production. Ainsi, le défilé des 500 000 manifestants à la porte de Vincennes le 14 juillet 1935 est réalisé « avec le concours du service cinématographique SFIO et de l'Association des Écrivains et Artistes Révolutionnaires ». Le film de la fête de l'Humanité en 1936 est réalisé par Ciné-Liberté. Enfin, en 1938, Jacques Lemare réalise un documentaire sur « les métallos », produit par Ciné-Liberté.
De nombreux liens peuvent être établis entre les photographes et les équipes de réalisation des films, mais également avec les membres de l'A.E.A.R. puis de la Maison de la culture dont dépendait Ciné-Liberté. Le film La Vie est à nous en est un exemple. Commandé par le Parti communiste en février 1936, le film produit par Ciné Liberté est dirigé par Jean Renoir, et comprend dans les assistants de réalisation le photographe Henri Cartier-Bresson mais également Pierre Unik, membre de l'A.E.A.R. Le photographe et membre de l'A.E.A.R. Pierre Jamet sera aussi figurant dans ce film (quoique coupé au montage). Il le sera aussi dans le temps des Cerises de Jean-Paul Le Chanois (Jean-Paul Dreyfus de son vrai nom), également commandé par le PCF.

 

Auteur(s) : PCF ; Anonyme ; réalisation collective ; la société La Marseillaise ; Les films populaires ; Ciné-Liberté, SFIO et A.E.A.R. ; Jacques Lemare, Jean Renoir et Jean-Paul Dreyfus


Historique et provenance du fonds : le fonds est constitué de films liés au Parti communiste français, traité conservé et diffusé dans un premier temps grâce à son unité de production audiovisuelle Uni/Ci/Té qui se dote d'un secteur archive en 1976, dont le responsable est Claude Thiébaut. Celui-ci créera ensuite l'association Zoobabel dans les années 1980, qui deviendra Ciné-Archives en 1998, à sa mort.


Communication : communicable en ligne, sur le site internet de Ciné-archives : http://www.cinearchives.org/


Classement, index : classement et constitution de dossiers thématiques pour présenter les films


Numérisation : Oui


Lien vers d'autres fonds proches :


Références bibliographiques :
Une liste des publications en lien avec le fonds est à consulter sur le site de ciné-archives : http://www.cinearchives.org/Bibliographie-594-0-0-0.html

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H