Un projet Labex Arts H2H
 
Captures du monde social
Photographie sociale et documentaire des années 1930

Fonds France Demay

Fonds France DEMAY
Collection privée France Demay

 

Dates : 1930-1940
Nature du contenu : photographies-négatifs et tirages modernes. Négatifs : Plaques de verres et 24 x 36.
Cotes du fonds : sans cote
Nombre de documents : Environ 1200 images


Sujets couverts : Sport ouvrier, premiers congés payés, manifestations politiques, olympiades populaires de Barcelone...


Auteurs : France Demay (1906-1963) est un ouvrier métallurgiste parisien, spécialisé dans la mécanique de précision, et photographe amateur. Ses photographies donnent une vision du milieu dans lequel il a vécu et dans lequel il s'est engagé : sportif adhérent à la FSGT (Fédération gymnique et sportive du travail), il prend en photo le milieu du sport ouvrier dans les années 1930, hommes et femmes, mêlé aux évènements comme le voyage en Espagne pour les olympiades populaires de Barcelone en juillet 1936. Sont représentés également des manifestations politiques, défilés et rassemblements à Paris auxquelles le photographe a participé. Le fonds couvre par ailleurs l'accès aux loisirs et aux premiers congés payés avec des photographies d'excursions dans la nature : camping, ski, vélo... Et des portraits davantage personnels, de famille et d'amis. Quoiqu'on ne sache pas si France Demay était adhérent au parti communiste ou dans une association de photographie ouvrière, son engagement apparaît au prisme du militantisme sportif et d'un façonnement d'une vision nouvelle sur soi et sur sa condition. Ses images, enfin, sont aussi le fruit d'une recherche esthétique, d'un travail de la composition et du mouvement.
Historique et provenance du fonds : Les négatifs ainsi que quelques objets ayant appartenu à France Demay ont été retrouvés dans une malle par François Demay, son petit-fils. Françoise Agnelot ainsi que Pierre-Jérôme Jehel s'occupent désormais de la diffusion de son œuvre. Les tirages ont été effectués en partenariat avec l'école des Gobelins pour l'exposition « Un parfum de bonheur », à la Galerie Intervalle du 16 octobre au 15 novembre 2014 pour le Mois de la Photo.

 

Communication : une partie de la collection est visible en ligne sur le site internet de la collection France Demay : www.collectionfrancedemay.com


Classement, index : non


Numérisation : Oui


Lien vers d'autres fonds proches : Le fonds de la FSGT comprend des photographies et des périodiques comme Sport ou l'Ami de la Nature illustrés par des images d'évènements sportifs et de sports et loisirs dans la nature, comparables à celles de France Demay. Les photos n'étant généralement pas signées et ayant pu provenir de membres de la FSGT, certaines pourraient donc être de France Demay.

 

Références bibliographiques :

Daeninckx Didier, Un parfum de bonheur, Photographies de France Demay, Gallimard, Paris, 2016

 

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H