Un projet Labex Arts H2H
 
Captures du monde social
Photographie sociale et documentaire des années 1930

Fonds Marcel Cerf - BHVP

Fonds Marcel Cerf


Bibliothèque historique de la Ville de Paris

 

Dates : 1931-1980
Nature du contenu : négatifs sur support souple en nitrate de cellulose, épreuves, livres, textes
Cotes du fonds :
pour les négatifs : cotes commençant par NN-010...
pour les épreuves : cotes commençant par 2-EPF-001... et 4C-EPF-001...
Nombre de documents :
626 négatifs sur support nitrate de cellulose
263 tirages gélatino-argentiques
6 livres

 


Sujets couverts : Marcel Cerf (1911- 2010) est un homme engagé, photographe, puis historien de la Commune après la Seconde Guerre Mondiale. Pendant une courte période, de 1935 à 1936, il a travaillé pour le magazine Regards (il a d'ailleurs photographié son équipe), couvrant de nombreux sujets. Ces images témoignent aussi de son engagement : manifestations avec des hommes politiques de gauche, grèves, fêtes de l'Humanité, lien avec les travailleurs nord-africains, manifestations culturelles. Cette implication se retrouve également au sein de ses loisirs dont il existe de nombreuses images : le sport et la découverte des loisirs et de la nature, mêlée à des échanges autour de la politique, par l'association Camping et Culture qui dépendait de l'association des maisons de la culture, créée en 1935.

 

Auteurs : Marcel Cerf


Historique et provenance du fonds : Le fonds a été donné en 2011 à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris par Claudine Cerf, la fille de Marcel Cerf. Il a fait l'objet d'une exposition à la médiathèque Marguerite Duras à Paris, « Le regard de Marcel Cerf », du 7 juin au 25 septembre 2016. Des images de Marcel Cerf ont également été montrées lors de deux expositions en 2016, l'une à l'Hôtel de ville de Paris (commissariat : Françoise Denoyelle) qui présentait également un texte de lui : « 1936, le Front populaire en photographie », du 19 mai au 23 juillet 2016, ainsi qu'à l'exposition « 1936 : Nouvelles images, nouveaux regards sur le Front Populaire », du 9 avril au 31 décembre 2016 au musée de l'Histoire vivante de Montreuil.

 

Communication : la totalité de la collection est consultable en ligne mais non communicable pour les négatifs.


Classement, index : classement par thèmes et par séries de négatifs.


Numérisation : Oui. Collection en ligne sur le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris


Lien vers d'autres fonds proches : France Demay, Pierre Jamet, France-Soir.


Références bibliographiques :


Marie Chominot, Les Photographies du Front populaire – épisode humaniste – à travers la presse illustrée et quotidienne (1936-1937). La construction d'un imaginaire photographique de l'histoire, sous la direction de Michel Poivert, Paris, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2001.


Biographie de Marcel Cerf dans le dictionnaire du Maitron, dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social (1940-1968), tome 3.

 

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H