Un projet Labex Arts H2H
 
Captures du monde social
Photographie sociale et documentaire des années 1930

Musée de l'histoire vivante, Montreuil

Fonds de photographies amateurs


Musée de l'histoire Vivante à Montreuil

 

Dates : 1920-1940
Nature du contenu : tirages photographiques
Cotes du fonds : sans cote
Nombre de documents : 112 photographies


Sujets couverts :

 

Le Musée d'histoire vivante a été inauguré en 1939, fondé par l'association pour l'histoire vivante et à l'initiative de dirigeants et élus locaux du Parti communiste français. Ses collections, allant du XVIIIe au XXe siècle, retracent une histoire ouvrière et sociale. Passé par différentes périodes de réaménagement, le musée est depuis 2002 Musée de France et a redirigé son orientation. Ainsi, il a le projet de devenir musée d'histoire du mouvement ouvrier. Le musée conserve à la fois des documents iconographiques, mais aussi des archives ainsi que des bibliothèques et des périodiques.
Le musée étant situé à Montreuil, il conserve aussi des documents relatifs à l'histoire de cette ville et de la banlieue. Ainsi, trois fonds de photographies privés donnent un aperçu de la vie ouvrière et militante dans les années 30 à Montreuil. Un fonds provient d'un photographe semi-professionnel qui était installé à Montreuil, Jan Renard, et documente la vie sous le Front populaire, des années 1936 à 1939 : fêtes, manifestations et évènements politiques, comme au parc de Montreau, ou des personnalités comme Benoît Frachon (dirigeant de la CGT) et Jacques Duclos (notamment député de Montreuil). Une autre série de photographies de René Scanzaroli décrit la vie de la famille italienne Scanzaroli installée à Montreuil dans l'entre-deux-guerres, sous le signe de l'engagement politique et des évènements communistes. Enfin, des images anonymes montrent des portraits de groupes d'ouvriers lors de la grève à l'usine Sebin, une chaudronnerie, à Montreuil en juin 1936.


Auteurs : Jan Renard, René Scanzaroli, anonyme

Provenance du fonds : acquisition de fonds privés

Communication : communicables sur demande

Classement, index : pas de classement communiqué

Numérisation : numérisation existante, non communiquée en ligne.

Lien vers d'autres fonds proches : Le fonds du photographe France Demay

 

Références bibliographiques :

L'exposition 1936 : Nouvelles images nouveaux regards sur le Front Populaire, 9 avril-31 décembre 2016 au MHV de Montreuil, présente quelques-unes des photographies de ces fonds.


Description sur le site du MHV : http://www.museehistoirevivante.fr/expositions/exposition-en-cours/1936-nouvelles-images-nouveaux-regards-sur-le-front-populaire

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H