EXPOSITION
"Photographie, arme de classe" : exposition au Centre Pompidou, Galerie de Photographies, 7 novembre 2018 - 4 février 2019
Fonds de photographies amateurs
Musée de l'histoire Vivante à Montreuil
Dates : 1920-1940
Nature du contenu : tirages photographiques
Cotes du fonds : sans cote
Nombre de documents : 112 photographies
Sujets couverts :
Le Musée d'histoire vivante a été inauguré en 1939, fondé par l'association pour l'histoire vivante et à l'initiative de dirigeants et élus locaux du Parti communiste français. Ses collections, allant du XVIIIe au XXe siècle, retracent une histoire ouvrière et sociale. Passé par différentes périodes de réaménagement, le musée est depuis 2002 Musée de France et a redirigé son orientation. Ainsi, il a le projet de devenir musée d'histoire du mouvement ouvrier. Le musée conserve à la fois des documents iconographiques, mais aussi des archives ainsi que des bibliothèques et des périodiques.
Le musée étant situé à Montreuil, il conserve aussi des documents relatifs à l'histoire de cette ville et de la banlieue. Ainsi, trois fonds de photographies privés donnent un aperçu de la vie ouvrière et militante dans les années 30 à Montreuil. Un fonds provient d'un photographe semi-professionnel qui était installé à Montreuil, Jan Renard, et documente la vie sous le Front populaire, des années 1936 à 1939 : fêtes, manifestations et évènements politiques, comme au parc de Montreau, ou des personnalités comme Benoît Frachon (dirigeant de la CGT) et Jacques Duclos (notamment député de Montreuil). Une autre série de photographies de René Scanzaroli décrit la vie de la famille italienne Scanzaroli installée à Montreuil dans l'entre-deux-guerres, sous le signe de l'engagement politique et des évènements communistes. Enfin, des images anonymes montrent des portraits de groupes d'ouvriers lors de la grève à l'usine Sebin, une chaudronnerie, à Montreuil en juin 1936.
Auteurs : Jan Renard, René Scanzaroli, anonyme
Provenance du fonds : acquisition de fonds privés
Communication : communicables sur demande
Classement, index : pas de classement communiqué
Numérisation : numérisation existante, non communiquée en ligne.
Lien vers d'autres fonds proches : Le fonds du photographe France Demay
Références bibliographiques :
L'exposition 1936 : Nouvelles images nouveaux regards sur le Front Populaire, 9 avril-31 décembre 2016 au MHV de Montreuil, présente quelques-unes des photographies de ces fonds.
Description sur le site du MHV : http://www.museehistoirevivante.fr/expositions/exposition-en-cours/1936-nouvelles-images-nouveaux-regards-sur-le-front-populaire
Ajouter un commentaire